Qu’est-ce qu’un décorateur ?
Une définition commune :
Un décorateur est un professionnel qui conçoit des espaces en tenant compte des besoins et des désirs de son client, en termes d’esthétisme et de budget. Son objectif est de repenser votre intérieur et d’aménager l’espace de manière à l’embellir et à le rendre agréable tout en étant fonctionnel.
A la différence de l’architecte d’intérieur, le décorateur ne touche jamais aux murs porteurs ou à la structure du bâtiment.
Ce spécialiste de la décoration et de la gestion d’espaces peut gérer des projets d’aménagement intérieur comme extérieur. Que vous soyez particulier ou professionnel, le décorateur vous accompagne pour tous vos projets neufs ou de rénovation. Il intervient également pour des projets éphémères, tels que les décorations de mariage ou les stands événementiels.
Selon Alter Déco
La décoration est un métier de création orienté autour de 3 axes :
La création d’espaces
Les fondations du projet.
C’est un travail de fond sur les volumes. On va mettre à nu l’espace et le « décortiquer » dans le but de faire ressortir son potentiel.
C’est une approche technique essentielle au démarrage de n’importe quel projet d’architecture ou de décoration. Elle est principalement basée sur la réalisation de plans (plans techniques, plans couleurs, plans d’agencement…).
Elle aide à organiser un espace de vie, à redistribuer des pièces, à valoriser les volumes présents ou encore à déterminer un aménagement.
Elle ne nécessite pas forcément une étude approfondie de décoration.
Les prestations REGARD ou MURMURE y font principalement appel.
La création d’ambiances
Le cœur de la décoration !
Elle permet de révéler le potentiel d’un lieu, de ressentir les associations de matières, de couleurs conseillées, de se projeter dans l’environnement imaginé.
C’est une approche très sensorielle qui est représentée par des plans d’aménagement en couleurs accompagnés de planches de matières, de rendus visuels réalistes et bien sûr, des présentations en 3D !
Elle est recommandée pour les personnes ayant besoin de voir avant d’agir (rénovation) ou qui ont du mal à se projeter dans l’espace (neuf).
Utilisée pour mettre en scène les espaces, elle peut ainsi conforter sur le choix d’un meuble, d’un luminaire ou d’un matériau.
C’est aussi un bon moyen de valider ses idées avant de passer à l’action et de se sentir déjà chez soi !
Bref, la création d’ambiances est LA phase clef d’un projet de décoration.
Toutes les prestations y font appel et en particulier le FRISSON.
La création de meubles.
Le point de départ d’un projet déco !
Elle est communément considérée comme la dernière étape bien qu’étant souvent à l’origine d’une envie de changement.
En effet, concevoir un meuble inédit, c’est s’interroger sur sa fonctionnalité et son esthétique, en tenant compte du mobilier déjà existant.
Cette création incite donc à un regard global sur l’aménagement et le décor souhaité.
Une décoration bien pensée mêlée à l’ingéniosité et au savoir-faire de l’artisan, va permettre de dessiner des pièces uniques qui sauront parfaitement répondre aux besoins recherchés.
La réalisation de mobilier ainsi encadré, ne coute pas plus cher qu’un meuble industriel de qualité similaire.
Cette approche de travail est aussi l’occasion de promouvoir la fabrication locale !
Créer des meubles personnalisés, durables et de qualité, c’est donner du sens à nos intérieurs et à nos vies…
La prestation correspondant à ce travail est bien sûr la VIBRATION.